Depuis 1908, les chaussures Paraboot sont fabriquées à la main dans les ateliers de l’entreprise à Saint Jean de Moirans.

Solides, belles et authentiques, elles sont conçues dans les meilleurs cuirs et selon des techniques de cousus ancestraux (cousu Norvégien, cousu Goodyear). Ces procédés de fabrication garantissent l’imperméabilité des modèles mais aussi leur durabilité et réparabilité.

À l’occasion des achats de fin d’année, la marque souhaite rappeler que chaque paire de Paraboot est faite pour durer.

Il est conseillé dès les premières utilisations de prendre soin et d’entretenir vos chaussures afin de prolonger leur durée de vie saison après saison. Pour cela, Paraboot vous accompagne en proposant des conseils d’entretien et des produits d’entretien adaptés à tous les cuirs.

Depuis plus de 40 ans il est possible de faire réparer vos chaussures auprès des cordonniers Paraboot (au siège de l’entreprise) ou chez des cordonniers agréés, sélectionnés pour leur expertise.

Réparer une chaussure est un savoir-faire qui requiert différentes étapes bien précises. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir les 5 grandes étapes pour prolonger la durée de vie de vos chaussures grâce à un ressemelage :

Tout d’abord, il s’agit de retirer les éléments abimés afin de les remplacer.

1. Arracher la semelle

Il est souvent opportun de retirer la semelle, fortement mise à l’épreuve au quotidien. Cette étape est délicate car il s’agit de ne pas abimer les éléments en bon état afin de pouvoir les conserver : intercalaire, trépointe, première de montage ou mur de montage.

2. Démonter la chaussure 

Il faut ensuite, démonter la chaussure pour réparer et remplacer toutes les parties usées ou abimées. Si l’état d’usure est important, il est possible de ne conserver que la tige et de remplacer l’intégralité de la semelle à savoir la trépointe et première de montage (avec son mur).

Cela n’est réalisable que lorsque les chaussures ont été entretenues avec soin.

Ensuite, on répare ou on remplace avec des pièces de cuir, des semelles ou des coutures neuves.

3. Poser la trépointe 

Ici, il s’agit de remonter la chaussure grâce à la pose de la nouvelle trépointe, soit avec une couture Norvégienne, soit avec une couture Goodyear.

4. Poser la nouvelle semelle 

Cette étape est importante, elle redonne son aspect d’origine à vos chaussures avec une semelle Paraboot en caoutchouc, fabriquée dans nos ateliers.

5. Bichonner la chaussure 

Enfin, la finition et le bichonnage permettent de donner une seconde vie à vos chaussures.

Pour toute question complémentaire sur l’entretien ou la réparation de vos chaussures, n’hésitez pas à vous rendre dans nos boutiques Paraboot.

Nos conseillers seront ravis de vous répondre. Sinon vous pouvez contacter le service client Paraboot à l’adresse suivante : service@paraboot.com.

Mes Paraboot sont faites pour durer