“Paraboot, c’est la chaussure de mon grand-père !” En effet, Paraboot a sûrement chaussé votre grand-père, votre oncle et peut-être votre père… Depuis son existence au début du XXème siècle, la marque propose une chaussure en cuir faite pour durer. Dans les ateliers situés au pied des Alpes, en Isère, nos artisans perpétuent la tradition d’une fabrication de chaussures cousues qui peuvent s’apparenter à des chaussures de vieux.

A la recherche d’une chaussure fiable et robuste

C’est à la sortie de la Seconde guerre mondiale, en 1945, que Paraboot a construit sa réputation de fabriquer une chaussure fiable et robuste. Faisant fi de l’esthétique, la marque présente un derby dont la construction est simple d’exécution : la Michael.

Deux œillets, un lacet en coton, un bourrelet comme bande rapide… Voici les éléments distinctifs de la Michael. Mais le succès de ce modèle réside avant tout dans sa construction, à savoir le cousu Norvégien. La tige est cousue à la semelle par l’intermédiaire d’une trépointe, et ces deux coutures sont visibles. Ce type de cousu assure confort, robustesse et une imperméabilité totale, répondant ainsi au besoin de la clientèle.

Avec le temps, la clientèle a surnommé ce modèle Paraboot, en faisant un onomastisme. Et depuis près de 80 ans, la chaussure de votre grand-père traverse les époques pour s’adapter à toutes les générations et tous les styles.

La chaussure de vieux séduit les nouvelles générations

Michael, Chambord, Avignon… Plusieurs modèles de chaussures de la marque sont aujourd’hui considérés comme des incontournables de la garde-robe masculine.

Initialement, la semelle gomme et les lignes simples séduisaient les hommes à la recherche d’une chaussure simple du quotidien.

C’est ainsi que les médecins, avocats ou encore architectes n’ont cessé de se chausser en Paraboot.

Alors considérée comme une marque chaussant les générations précédentes, la “chaussure de vieux” Paraboot est revenue sur le devant de la scène il y a une dizaine d’années grâce à plusieurs évènements.

L’influence japonaise puis américaine

Un des leviers a été la mode, les grandes maisons françaises s’inspirant des tendances japonaises et du tayloring anglais : coupes larges et finition élégante. La marque de chaussures a notamment défilé sur les podiums de la Fashion Week parisienne pour Sacaï, Lemaire, Etudes Studio…

Par la suite, les marques de la culture streetwear américaine telles que Carhartt, North project, ou encore American Vintage ont inclus les modèles Paraboot dans leurs lookbooks.

Cela avant que la marque ne soit distribuée dans les plus prestigieux concept stores “Tiers 0” comme Colette, Goodhood, Noah, Kith, ou pour les plus jeunes Centre commercial Paris (appartenant au fondateur de VEJA).

Aujourd’hui, plusieurs influenceurs portent la marque, notamment les chanteurs Tylor the Creator aux États-Unis, Ama Lou au Royaume-Uni et Orelsan en France. Ces derniers réinscrivent la marque dans l’ère du temps.

Les collaborations

A ce jour, Paraboot s’inscrit dans les tendances en réalisant des modèles en collaboration avec des marques prestigieuses telles que Hermès, Sacaï, Lemaire, Aimé Leon Dore, Engineered Garments, Patou ou plus récemment The North Face.

Parfois, ce sont des institutions qui demandent une édition spéciale. Il y a peu, c’est pour le célèbre concept store milanais 10 Corso Como que Paraboot a collaboré en proposant une série exclusive de 20 paires.

Plus récemment, la marque se positionne dans la culture skate en s’associant à des marques telles que Tightbooth au Japon ou Hélas en Europe.

Les jeunes générations reconnaîtront les collaborations Paraboot pour les marques tendances comme Drôle de Monsieur ou Walk in Paris.

Le made in France

La marque a suscité un regain d’intérêt pour le maintien de son savoir-faire en France. Alors que certains chausseurs délocalisaient leur production à l’étranger, la direction de l’entreprise a fait le choix d’ajuster son prix de vente pour continuer à proposer une chaussure made in France.

Aujourd’hui, l’entreprise se voit récompensée pour cela en disposant du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Cette marque de reconnaissance de l’État distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence telles que Richard-Pontvert, la société propriétaire de la marque Paraboot.

Une marque, plusieurs styles

De par son actualité, la marque répond à toutes les générations et tous les styles. Notre bureau d’étude veille à concevoir un large choix de paires de chaussures convenant à tous les styles, tout en préservant les codes de Paraboot. Ainsi, la gamme complète se compose des collections ci-après :

La chaussure bateau

Ces chaussures cousues main et réalisées dans les meilleurs cuirs assurent souplesse et élégance. Elles sont directement inspirées du montage cousu Blake des mocassins indiens d’Amérique, technique utilisée par Paraboot depuis la fin des années ’60. En vedette de nos chaussures bateau, découvrez le modèle Barth qui peut être porté de façon traditionnelle ou plus décalée

Les bottines

Idéales lorsque le froid s’installe, les bottines Paraboot offrent selon leur style un look citadin ou outdoor. Toujours construites sur un cousu Goodyear ou Norvégien, elles garantissent votre confort tout en préservant le pied de l’humidité.

Les derbies et richelieus

Les chaussures basses aussi appelées chaussures de ville sont le cœur de gamme de Paraboot, convenant aux nouvelles générations en quête de mode comme à notre clientèle plus traditionnelle. C’est ainsi que la Michael se prête à des mises en situation très différentes, parfois aux pieds d’un marié, un styliste, un clergé ou encore un agriculteur !

Les mocassins

Avec ou sans barrette, le mocassin est un intemporel. Certaines de nos déclinaisons comme le modèle Columbia sont inspirées du modèle college qui est un original des produits américains (aussi appelé “penny loafer”). L’origine du college est un penny qui était glissé au niveau de l’insert de la barrette pour donner un côté plus chic aux souliers.

Les sandales

La sandale masculine Paraboot, illustrée par le modèle Pacific, a initialement été conçue pour les moines du monastère de la Grande Chartreuse dans les Alpes. Réelles chaussures homme adaptées pour la marche, elles séduisent désormais les jeunes générations à la recherche d’un modèle aéré à porter l’été avec ou sans chaussettes. 

Les sneakers

Pour répondre à la demande croissante d’une basket actuelle et qualitative, le bureau d’étude a imaginé les modèles Cosmos et Nova dans des cuirs de qualité supérieure. Reprenant les lignes et le chaussant d’autres modèles de la marque, nos clients les plus fidèles reconnaîtront l’ADN Paraboot.

La durabilité au cœur de nos préoccupations

Si les générations précédentes sont toujours fidèles à la marque, c’est que “la chaussure de vieux” reste une valeur sûre. Fabriqué en France à partir des cuirs les plus nobles, chaque pied nécessite plus de 150 opérations de fabrication.

La construction, en cousu Goodyear ou Norvégien, permet de ressemeler la chaussure une fois la semelle usée. Ainsi, vous prolongez durablement la vie de votre paire de chaussures en conservant ses qualités premières à savoir le confort, la robustesse et l’imperméabilité.

Et cela est un réel avantage dans une période où l’on revient à une consommation plus raisonnée, centrée sur le recyclage et la durabilité. Finalement, en achetant Paraboot votre grand-père était peut-être en avance sur son temps…