Très prisée aujourd’hui, la chaussure derby pour homme est un classique intemporel de la mode masculine. Elle se distingue par sa conception élégante et polyvalente, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreuses occasions. 

La chaussure derby homme, histoire et caractéristiques

Alors qu’en Europe l’élégance des bottines à lacets et des richelieus est à son comble, les premières paires de derbies pour homme voient le jour au Royaume-Uni au début du 19ème siècle. 

L’histoire de la chaussure derby

L’histoire de la chaussure derby remonte au 19ème siècle lorsque le Premier ministre du Royaume-Uni décide de retravailler le laçage de ses richelieus pour gagner en confort. Edward Smith-Stanley, 14ème comte de Derby, fait la demande à son bottier de réaliser une chaussure courte à lacets ouverts. Une chaussure confortable et ajustée, facile à enfiler tout en conservant une allure élégante. La première derby était née. 

Plus tard, la marque retravaillera ce modèle pour en faire un incontournable de la chaussure pour homme. Initialement reconnues comme des chaussures confortables pour le travail, les derbies ont été progressivement plébiscitées pour toutes sortes d’occasions.

La caractéristique prédominante des chaussures derby réside dans leur style de laçage spécifique. En adoptant un laçage ouvert, les derbies permettent une grande adaptabilité et un enfilage aisé. Cela confère ainsi un confort particulier aux pieds masculins, y compris pour les pieds plus larges. Leur construction distinctive en forme de “V” à l’avant de la chaussure, permet de les distinguer facilement. 

Enfin, les chaussures derbies pour hommes se déclinent dans une variété de styles, de couleurs et de matériaux des plus simples aux plus nobles. Cela en fait un choix incontournable pour une garde-robe polyvalente.

La derby homme Paraboot, une histoire de semelles en caoutchouc et de cousus

Les derbies Paraboot sont des modèles confortables, réalisés dans les meilleurs cuirs avec un caractère et un ADN certain. Déclinées dans des styles urbains ou plus sportswear, elles traversent les générations.

C’est avec la derby Michael et sa fameuse semelle en caoutchouc que Paraboot dépasse véritablement les frontières françaises et s’installe progressivement un peu partout en Europe et à travers le monde. 

Le caoutchouc révolutionne les chaussures derbies en apportant plus de confort et en permettant davantage l’imperméabilité des chaussures pour l’hiver. C’est aussi un style assumé, plus décontracté qui fait écho aux modes vestimentaires moins conventionnelles qui se développent chez l’homme. 

Irrémédiablement attachée aux savoir-faire ancestraux et à la réalisation de beaux produits, la famille Richard-Pontvert s’est attelée à garantir la robustesse de ses chaussures. C’est pourquoi alors que de nouveaux procédés de fabrications voient le jour dans les années 1950, la marque ne tourne pas le dos à son savoir-faire ancestral sur les cousus Norvégien, Goodyear & Blake. 

Certains que ces techniques ne peuvent être remplacées,  car elles permettent de proposer des derbies pour homme imperméables, solides et réparables. Les coutures apparentes de ces chaussures s’inscrivent alors durablement dans l’ADN de la marque. 

La Derby Paraboot est devenue un symbole de savoir-faire français, un “must have” reconnu dans le monde entier pour son esthétique intemporelle et sa qualité incomparable. Continuant ainsi à incarner l’héritage de la fabrication de chaussures,  transmis de génération en génération.

Les derbies homme Paraboot

Au fil des années, les derbies homme Paraboot sont devenues des valeurs de référence sur le marché de la chaussure pour homme. 

La derby Michael

La derby en cuir homme Michael est un modèle emblématique imaginé par la deuxième génération de la famille Richard-Pontvert.

Elle fait son apparition juste après la Seconde Guerre mondiale, en 1945. En pleine période de rationnement, les spécifications du produit exigeaient une certaine simplicité : deux œillets et un lacet plus courts (mais solides), un cuir épais avec un bourrelet faisant office de protection, une couture solide, une semelle intérieure épaisse et confortable. La semelle est déclinée en caoutchouc naturel.

Ce modèle, qu’il soit destiné aux hommes ou aux femmes, est monté en cousu norvégien, une technique de montage dont Paraboot est le leader mondial. Cette méthode de couture garantit confort, solidité, et une protection totale contre les intempéries.

Qu’il soit orné de broderies florales, en toile de jean, en raphia ou plus récemment en poils de vache, l’emblématique Michael continue d’être décliné dans des matériaux et des couleurs originales.

De nombreuses marques de renom ont également collaboré avec Paraboot pour créer leur propre version du modèle Michael, telles qu’Hermès, Yodji Yamamoto, Ermenegildo Zegna, Christophe Lemaire, Etudes, ainsi que de grands magasins du monde entier tels que United Arrows et Beams. 

Cette chaussure emblématique reste une référence incontournable dans le monde de la mode et de la chaussure, démontrant l’innovation constante et le savoir-faire exceptionnel de Paraboot.

La derby Chambord

Depuis les débuts de la marque, Paraboot imagine ses modèles de chaussures pour répondre aux besoins de sa clientèle masculine. La derby Chambord a donc été conçue comme un modèle élégant, tout-terrain et confortable, avec un bout golf.

 À l’image des plus beaux châteaux de la Loire, cette chaussure a la particularité d’avoir une piqûre au plateau à 45°. Un savoir-faire unique Paraboot qui offre à ce modèle une finition remarquable. 

C’est un mariage parfait, un style intemporel facile à accorder au vestiaire masculin. Une derby à porter au travail, le week-end ou pour des occasions plus formelles. 

Grâce à son montage, la Chambord convient aux pieds les plus fins et permet ainsi à la marque de chausser un large éventail de clients. Aujourd’hui, véritable référence sur le marché de la derby, le Chambord se décline également pour les femmes. 

La derby Avignon

Plébiscitée encore aujourd’hui, la derby homme Avignon est un best-seller de la marque Paraboot. Pensée pour son  style simple et élégant, elle est dotée d’un “bout chasse” et porte le nom d’une ville célèbre fortifiée dans le sud de la France. 

À l’image de la ville d’Avignon, cette derby homme incarne si bien l’équilibre entre solidité, élégance et confort. Le jeu des matières et des finitions exemplaires ont permis à cette paire de chaussures de traverser les époques pour s’adapter à tous les styles.

Les derbies en cuir Avignon se placent aujourd’hui parmi les légendes de Paraboot. Leur polyvalence en font une option parfaite pour ceux qui recherchent un look casual chic.

Le modèle Avignon est également disponible selon un large choix de finitions et de couleurs, ce qui permet aux connaisseurs de sélectionner la paire qui correspond le mieux à leur style personnel.

De même, la semelle en caoutchouc si emblématique de la marque offre une adhérence supérieure, idéale pour la marche en ville ou à la campagne. 

Tous les modèles de Derbies Paraboot

Au-delà des modèles iconiques, Paraboot propose d’autres modèles de derbies homme déclinées dans une large variété de formes et de cuirs.

De la ville à la montagne, tous les styles sont disponibles chez Paraboot. Retrouvez ainsi les modèles Arles, Azay, Clusaz, Frenaye, Rousseau, William et bien d’autres modèles dans toutes nos boutiques Paraboot ou sur notre boutique en ligne. 

Comment et quand porter une chaussure derby ?

Les chaussures derby sont un type de chaussures à lacets polyvalentes que l’on peut porter dans de nombreuses situations. Des chaussures de ville pour homme faciles à porter qui s’invitent même dans les événements les plus habillés.

La chaussure derby homme, une chaussure de tous les jours

Grâce à son équilibre subtil entre élégance et confort, ce style de chaussure se révèle être un choix polyvalent, adapté à diverses situations du quotidien. Que ce soit au bureau, ou à la maison, la derby s’adapte parfaitement à votre garde robe. 

Portées en harmonie avec un costume ou un pantalon à pince, vous arborez un look professionnel et sophistiqué. De manière plus décontractée, portées avec un jean ou un pantalon chino lors d’une sortie en ville ou d’une rencontre entre amis, les derbies en daim ou en cuir s’adapteront facilement à votre garde robe.

Leur conception à lacets ouverts assure un ajustement flexible, idéal pour une marche confortable en milieu urbain. C’est l’incontournable du dressing masculin : une paire de chaussures élégante et intemporelle pratique au quotidien.

Aujourd’hui, des cérémonies en derbies

Fort de son succès, la chaussure derby homme ne cesse de se réinventer et se décline chaque année sous de nouvelles formes et matières.  Les cuirs les plus nobles habillent aujourd’hui cette chaussure incontournable

De même, le retour à l’utilisation de matières nobles et naturelles de la mode masculine font de la chaussure derby, la chaussure pour homme par excellence. Les styles masculins évoluant vers des look simples, sobres et chics, les derbies se portent désormais comme chaussures de cérémonie les plus habillées.

Bien entretenues, leur forme élégante et leur construction soignée en font un choix parfait pour des occasions spéciales telles que les mariages, les réceptions, et les galas.

Lors de ces événements, les derbies se distinguent par leur sophistication, apportant une touche de sobriété à la tenue. 

Elles peuvent parfaitement s’assortir à un costume ou à un smoking, créant ainsi un style moderne chic. De plus, leur confort, leur ajustement précis, et leur respirabilité en font un excellent choix pour des événements où l’on peut passer de longues heures debout à marcher ou à danser.

Les derbies incarnent donc aujourd’hui l’élégance classique et la polyvalence nécessaires pour briller lors de tous types de cérémonies. 

Derby ou Richelieu ?

Très souvent comparées ou mélangées, il est parfois difficile de faire la différence entre une chaussure en cuir de style derby et une richelieu.

Les Derbies et les Richelieus sont deux types de chaussures de ville pour homme qui se distinguent principalement par leur système de laçage.

Alors que les derbies offrent un système de laçage ouvert offrant une large ouverture, les richelieus habillent le pied avec finesse grâce à une languette fermée

Le laçage ouvert facilite l’enfilage de la chaussure et apporte plus de confort notamment pour les pieds les plus larges.

Historiquement utilisées comme chaussures du quotidien au style plus sobre et rustique, elles se déclinent aujourd’hui dans des cuirs nobles et des formes raffinées. Portées avec un pantalon, un jean ou un chino, elles s’accordent à toutes les tenues. 

Les richelieus aussi appelées “Oxford”, présentent une languette fermée et cousue en dessous de l’empeigne, créant une silhouette plus élégante. C’est historiquement la chaussure en cuir habillée par excellence. Leur apparence épurée en fait le choix parfait pour toutes les occasions formelles (gala, cérémonies, mariages).

Déclinées dans des cuirs brillants, ornées de bouts fleuris, elles s’accorderont avec des pantalons de costumes ou des tenues habillées. 

Des techniques de cousus maîtrisés  

Chaque paire de chaussures Paraboot est le fruit d’un processus de fabrication méticuleux, utilisant les meilleures techniques de cousus adaptées aux formes et aux modèles. 

Les derbies Paraboot ne sont pas en reste et sont fabriquées selon leur forme en utilisant l’intégralité de l’éventail des techniques de cousus maîtrisé par la marque.

Vous trouverez donc chez Paraboot des derbies en cousu Norvégien ou cousu Goodyear selon le style du modèle. 

Le cousu Norvégien

Cette technique de couture emblématique garantit une durabilité exceptionnelle, permettant aux chaussures de résister à l’épreuve du temps.

Paraboot est fier d’être le leader mondial du cousu Norvégien.

Selon cette méthode, la tige de la chaussure est solidement reliée à la semelle par une trépointe, créant des coutures extérieures visibles qui confèrent aux chaussures un style distinctif, tout en garantissant une imperméabilité parfaite et une facilité de réparation.

Le cousu Goodyear 

Cette méthode de fabrication, esthétiquement plus raffinée que le cousu Norvégien, offre une solidité équivalente. La couture dite « Goodyear » relie la trépointe à la tige et à la première de montage. La trépointe est piquée sur l’envers puis retournée, ce qui rend la couture Goodyear invisible.

Tout comme le cousu Norvégien, Paraboot maîtrise l’art du cousu Goodyear depuis plus de 110 ans.

Cette technique de couture à la main, tout comme le cousu norvégien, garantit une imperméabilité parfaite et une facilité de réparation.

Les avantages de la chaussure derby

Les chaussures derbies présentent plusieurs avantages qui en font un choix prisé par de nombreux amateurs de chaussures. C’est une chaussure facile et confortable, une réelle valeur sûre à adopter dans chaque garde robe. 

Leur construction à lacets ouverts offre un ajustement plus flexible et confortable, ce qui les rend adaptées à une variété de formes de pieds. Vous trouverez donc facilement chaussure à votre pied en vous dirigeant vers un modèle de type derby.

De plus, les derbies sont polyvalentes, car elles peuvent être portées aussi bien avec des tenues formelles que décontractées. Leur style classique et intemporel en font un incontournable de la mode masculine

Enfin, chez Paraboot, les derbies sont réalisées à la main selon des techniques de cousus qui garantissent la réparabilité et la durabilité des chaussures. Leur conception dite “ouverte” facilite également l’entretien et permet donc facilement de prolonger leur durée de vie. 

Des derbies hommes déclinées dans différentes matières et couleurs

Les derbies peuvent également revêtir un look affirmé. Des plus classiques aux plus originales, les modèles Paraboot se déclinent sous de nombreuses matières et couleurs. 

Les différents cuirs des derbies Paraboot

Les derbies homme Paraboot sont déclinées dans une gamme variée de cuirs et de couleurs. Cuir lisse, grainé, nubuck, velours ou verni, d’un cuir à l’autre le style des derbies change pour le plus grand plaisir de nos clients. 

Chacun de ces cuirs possède des caractéristiques distinctes, du fini lisse et brillant au look texturé et vintage, permettant ainsi aux amateurs de chaussures de choisir selon leurs préférences.

En ce qui concerne les couleurs, Paraboot propose une palette variée qui comprend des teintes classiques telles que le noir, le marron, le bordeaux et le bleu, ainsi que des options plus originales et contemporaines comme le vert, le gris, le beige, et d’autres nuances selon les saisons.

Les derbies Paraboot incarnent ainsi un mélange harmonieux de tradition artisanale et de design moderne, faisant de la marque un choix apprécié par les connaisseurs de chaussures à travers le monde.

De nouveaux matériaux pour les derbies homme

Avec une réelle volonté de créer et d’innover, Paraboot perfectionne chaque saison ses méthodes de production en ajoutant de nouvelles matières à son arc. 

Vous pourrez ainsi retrouver des matières naturelles comme le raphia, la laine ou encore les poils sur des empiècements ou plateaux des derbies Paraboot. Ces matériaux, peu communs sur des modèles de chaussures en cuir apportent du caractère et un style certain.

De même, avec la volonté de se tourner vers demain et de proposer des matières respirantes et légères et/ou recyclables, les équipes du bureau d’étude proposent désormais de plus en plus de modèles de derbies homme avec des matières innovantes tel que le textile ventileⓇ . 

Entretenir ses derbies

Comme toutes les chaussures en cuir, un entretien régulier permet à la fois de prolonger la durée de vie de vos derbies et de préserver leur éclat

Nettoyer régulièrement vos chaussures 

Pour restaurer la respirabilité du cuir et éliminer les accumulations indésirables, telles que les résidus de cirage et la poussière, il est important d’adopter une méthode de nettoyage appropriée. Vous pouvez débuter en brossant doucement le cuir à l’aide d’une brosse décrottoir, suivi d’un passage avec une éponge légèrement humide. Ensuite, laissez le cuir sécher naturellement.

Pour éliminer les couches anciennes de cirage, vous avez la possibilité d’utiliser une crème nettoyante ou un rénovateur de cuir. Appliquez ce produit sur toutes les parties en cuir de la chaussure, y compris la tige, la trépointe et le bord de la semelle en cuir, en effectuant un frottement doux et régulier.

Cirer et polir 

L’application régulière de cirage permettra de maintenir l’éclat de vos derbies. Pour ce faire, privilégiez un cirage ou un pommadier correspondant à la couleur de vos chaussures, en veillant à sélectionner un produit de haute qualité qui concorde avec la teinte de vos chaussures pour raviver leur éclat d’origine.

Après avoir appliqué le cirage, utilisez une brosse à cirage pour effectuer un polissage méticuleux de vos chaussures. Cette étape donnera de la brillance au cuir et leur donnera une apparence impeccable.

Protéger contre l’eau et les tâches

Pour protéger vos chaussures contre l’eau et d’éventuelles taches, il est recommandé d’utiliser un imperméabilisant de qualité supérieure. Appliquez-le délicatement en le vaporisant sur vos chaussures, puis laissez-les sécher naturellement.

Lorsque vous portez vos chaussures sous la pluie, assurez-vous qu’elles sèchent complètement à l’air libre avant de les ranger.

En général, après chaque utilisation, placez vos chaussures sur des embauchoirs conçus pour maintenir leur forme, et laissez-les sécher à température ambiante.

La chaussure derby est un incontournable de la mode masculine. À porter en toute occasion, c’est une chaussure facile et confortable qui s’accordera à toutes les tenues du dressing de monsieur.

Avec des modèles iconiques et indémodables comme le Michael, le Chambord ou l’Avignon la marque a longuement participé à la renommée de la forme derby. Aujourd’hui et demain, choisir une paire derby Paraboot c’est s’inscrire dans la continuité d’un style simple et élégant en mettant en avant le savoir-faire français de la maison