Lorsque l’on pense à l’exploration en montagne, la marque Paraboot se démarque comme un symbole d’aventure et de durabilité. Avec ses chaussures de montage pour homme, Paraboot offre des produits adaptés aux défis des sports de montagne, tout en préservant un héritage riche et un savoir-faire exceptionnel.

Plongeons dans l’univers de Paraboot, un fabricant de chaussures de montagne pour homme haut de gamme et made in France.

Paraboot et la montagne, une histoire de passion et d’héritage

Fondée en 1908 au pied des Alpes, la marque s’est inspirée de son environnement le plus proche pour créer et façonner certains de ses modèles.

La passion de la montagne portée par Galibier

Alors que Rémy-Alexis Richard, entrepreneur audacieux, développe et fabrique avec passion les premières chaussures Paraboot, il crée en 1922 la marque Galibier pour chausser et équiper les montagnards et explorateurs. Il développe alors les premiers modèles de chaussures d’alpinisme de la marque.

L’entreprise met ainsi son savoir-faire français au service des plus grands alpinistes (Maurice Herzog, Lionel Terray, René Desmaison) et explorateurs (Paul-Emile Victore, Haroun Tazieff). Des chaussures de montagne pour homme, résistantes et dotées de semelles crantées faites pour affronter des conditions climatiques difficiles et des terrains accidentés.

Dans ce type d’aventure, la chaussure étant le bien le plus précieux, c’est dans l’attention portée aux détails que la marque exprime son savoir-faire.

Du choix du cuir et des gommes à la résistance des crochets et des lacets, chaque détail est pensé pour assurer la résistance des chaussures en montagne.

Une chaussure de montagne homme reconnaissable entre mille

Dans nos souvenirs d’enfance à travers les sommets des Alpes, nombreux sont ceux qui garderont en mémoire cette paire de chaussures homme de montagne ou de randonnée aux lacets rouges. Petite ou grande balade, les chaussures Galibier sont idéales pour découvrir les trésors de la montagne.

– Les lacets rouges de cette chaussure d’hiver pour faciliter leur visibilité. 

– Une semelle quadrillée et crantée qui accroche sur tous les terrains.

– Une construction monobloc protectrice et étanche à toute épreuve.

Comme une forme iconique et authentique de la chaussure de montagne homme par excellence, reconnaissable entre mille : 

Les activités en montagne ne sont pas simplement des expériences, ce sont des aventures qui forgent des souvenirs durables. Paraboot s’engage à offrir une expérience authentique en créant des chaussures qui répondent aux exigences de ces escapades. 

Bien se chausser est d’autant plus important en milieu naturel. Les terrains abruptes mettent sous tension l’équilibre et les muscles. Choisir des chaussures adaptées est donc important pour éviter les blessures et marcher d’un pas assuré même dans les milieux les plus escarpés.

C’est pourquoi la marque Galibier s’associe aujourd’hui avec vibram et propose des semelles en gommes qui résistent à l’abrasion et offrent une adhérence optimale pour la marche en montagne.

À la ville comme à la montagne

Paraboot puise également dans son héritage et son savoir-faire pour créer des chaussures de ville inspirées des chaussures de marche.

Afin de s’adapter aux nouvelles tendances de la mode, axées davantage sur le sportswear, Paraboot puise son inspiration dans les activités de plein air telles que la randonnée, l’approche et l’escalade. 

Cette influence se traduit par la création de chaussures au style urbain, préservant néanmoins les caractéristiques distinctives des chaussures de basse et haute montagne telles que le bout rond, la bande d’enrobage, les lacets épais et la semelle crantée.

Ainsi, ces chaussures offrent un mariage harmonieux entre le confort adapté à la vie citadine et la robustesse nécessaire pour arpenter les terrains accidentés.

Idéales à assortir avec un jean ou un pantalon en velours, elles incarnent un style polyvalent pour être aussi à l’aise en ville qu’à la montagne.

Découvrez sans attendre les modèles Avoriaz, Yosemite et Montana déclinés en cuirs lisse, foulonné et velours.

Fabriquer une chaussure de montagne durable, solide, belle et authentique

Des matières premières soigneusement sélectionnées aux dernières touches de finition, les gestes précis et minutieux de nos artisans permettent de créer quotidiennement des chaussures conçues pour résister à l’épreuve du temps.

Des matières et composants sélectionnés pour leur résistance

Depuis 1908, les chaussures Paraboot prennent vie au cœur des Alpes. Inspirée par son environnement immédiat, la marque a élaboré des techniques de fabrication visant à garantir non seulement le confort de marche mais également la robustesse et l’imperméabilité des chaussures.

Ainsi, les méthodes de cousus main, telles que le cousu Norvégien, employé tant pour les chaussures de montagne que pour les modèles plus urbains, et le cousu Goodyear, privilégié pour les chaussures plus habillées, sont utilisées. 

Plus en détail, le procédé de fabrication des chaussures cousues Goodyear et Norvégien consiste à lier la tige, la partie supérieure de la chaussure, à la première de montage et à la semelle d’usure par une bande de cuir appelée trépointe. Ainsi, les chaussures seront facilement réparables chez un cordonnier et sont imperméables.

De même, choisissant méticuleusement des matières et composants, la marque accorde une importance particulière à la qualité des cuirs utilisés.

Exigeante, elle privilégie uniquement des cuirs de premier choix, établissant des partenariats de longue date avec des tanneurs renommés tels que la tannerie Haas, une entreprise familiale alsacienne existant depuis 1842. 

Chaque élément de la chaussure est important. Dans les ateliers de Saint Jean de Moirans, les intercalaires, talons et semelles sont réalisés selon les mêmes mélanges et procédés de vulcanisation que d’origine.

Les mélanges utilisés proviennent de France, cela contribuant à maintenir chez nous un savoir-faire qui se raréfie

L’ensemble de ce travail d’exigence tout au long de la chaîne de production assure à nos chaussures une résistance indéniable à l’épreuve du temps.

Des chaussures de montagne pour tous les terrains, faites pour durer

Lorsqu’il s’agit de chaussures de montagne pour homme, Paraboot incarne bien plus qu’une simple marque de chaussures. Un lien particulier, empreint de valeurs d’exploration, de partage et d’aventures, unit Paraboot à la montagne. Une connexion inscrite dans son ADN. 

La marque propose des chaussures simples mais robustes, confortables et durables, avec la volonté intrinsèque de vous accompagner partout et pour longtemps à travers les petites ou grandes aventures du quotidien.

Que vous arpentiez des sentiers rocailleux, conquériez des sommets enneigés ou simplement les trottoirs parisiens, les chaussures de montagne en cuir sont conçues pour tous les terrains.

Ces chaussures de montagne pour homme ne sont pas seulement des équipements, mais des partenaires de confiance qui garderont vos pieds au sec et qui vous accompagneront fidèlement dans toutes vos aventures en montagne.

Enfin, consciente de l’héritage dont elle bénéficie aujourd’hui, la marque au logo vert n’omet pas de penser aux générations futures. 

C’est pourquoi, au-delà de la fabrication de chaussures solides, belles et authentiques, la marque s’emploie aujourd’hui à relever les défis de demain :

– Travailler des matières recyclés

– Recycler les chutes de cuir

– Préserver les savoir-faire en France

– Produire les justes quantités

– Continuer d’éveiller les nouvelles générations à l’amour du beau produit et des belles matières

– Mettre en avant la réparabilité et l’entretien des chaussures en cuir.

Pour découvrir notre sélection de chaussures grandes tailles adaptées aux amateurs d’aventure, consultez notre article dédié aux modèles offrant confort et robustesse, même dans les plus grandes pointures.

Ainsi, qu’il s’agisse de chaussures de trekking ou de chaussures de tous les jours. Paraboot met à l’œuvre tout son savoir-faire pour vous accompagner sur tous types de terrain.