Confiné ou non, il est toujours important de prendre soin de ses chaussures. Paraboot vous propose un guide afin d’entretenir vos chaussures en cuir lisse.
Illustrations : Maxime Mouysset.
Étape 1 – La préparation
Elle consiste à préparer tous les éléments dont nous allons avoir besoin pour l’entretien de nos chaussures : mettre des embauchoirs dans les chaussures, enlever les lacets, et sortir tous les produits dont on aura besoin (cire nettoyante, cirage, brosses).
Étape 2 – Le décrottoir
Il faut nettoyer le cuir et enlever les saletés accumulées (reliquat de cirage, poussière) afin de libérer les pores du cuir. Pour cela, brosser le cuir avec une brosse décrottoir et passer une éponge légèrement humide. Laisser sécher.
Étape 3 – Le nettoyage
A l’aide d’une crème nettoyante, ou d’un rénovateur de cuir, frotter toutes les parties cuir de la chaussure (tige, trépointe, et bord semelle en cuir) pour enlever le vieux cirage. Laisser reposer un instant.
Étape 4 – Le cirage de la trépointe
La trépointe étant difficile d’accès, l’usage d’une petite brosse est idéal. On pourra utiliser un cirage incolore pour préserver la teinte des fils de trépointe. Faire le tour complet de la chaussure.
Étape 5 – Le cirage de la tige
Appliquer indifféremment du cirage (en boite métal) ou de la pommade (en pot en verre) avec un chiffon de coton en réalisant de petits cercles avec les doigts afin de faire pénétrer la cire dans les pores du cuir. Appliquer sur toute la surface de la tige de la chaussure. Laisser reposer pendant 1 heure.
Étape 6 – Le lustrage
Afin de faire briller, et d’enlever l’excès de cirage, brosser la chaussure avec une brosse douce. Remettre les lacets. On pourra finaliser l’étape par un glaçage.